
Comment créer une identité visuelle ?
Lorsqu’on est sur le point de lancer son entreprise ou de transformer son image en une plus professionnelle, on travaille sur son identité visuelle. Mais d’abord de quoi s’agit il ?
L’identité visuelle d’une entreprise est un élément indispensable et est à la base de toute stratégie de communication. Une entreprise ne peut exister sans une identité qui lui soit propre, élément grâce au quelle elle se démarque de ses concurrents. Votre identité visuelle est un peu comme la personnalité de votre entreprise. C’est la manière dont le monde vous reconnait et vous fait confiance. C’est en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise. Voici les points clés de cette dernière.
Logo
Le logo est ce qui vous représente sans même qu’on ai à dire votre nom alors il faut le traiter avec soin et le choisir minutieusement. Pour votre identité visuelle,
il faut :
- Avoir un logo moderne, car ces dernières années la tendance est au minimalisme donc, on privilégie les logos avec une police soft.

- Avoir une déclinaison de logo qui s’adapte selon les visuels : pour les fonds clairs, pour les fonds sombres, le logo de base (Attention ! Il ne s’agit pas d’avoir 3 logos différents.).
- Avoir une photo de profil avec le logo de l’entité ou une photo de vous qui fasse professionnelle mais pas guindé. Elle se doit d’être attirante c’est à dire qui donne envie de s’abonner ou de passer sur votre profil rien qu’en voyant votre miniature. On privilégie les photos avec des fonds neutres et où votre visage est bien distinct.
Couleur
Contrairement à une pensée commune, on ne choisis pas les couleurs par hasard ou simplement parce qu’il s’agit de notre couleur préférée. En colorimétrie, chaque couleur renvoie à quelque chose. Une couleur peut être choisie pour transmettre une émotion, créer un flash-back dans la tête de celui qui le voit, etc.
Il est important d’avoir une palette de couleurs qui vont ensembles. Par exemple, le noir, le blanc, le doré et une touche brune. En colorimétrie, le noir représente la sincérité, le blanc la pureté, le doré l’élégance, et le brun la convivialité.

Police
Il faut définir des polices pour votre communication afin de créer un sentiment de familiarité. En l’occurrence, il en faut une pour les titres, une pour les sous-titres et une pour le corps de texte. Cela permet de créer une cohérence sur les visuels que vous aurez à faire, et même à rester dans la tête des personnes qui vous connaîtrons (à chaque fois qu’ils verront cette police, ils penseront à vous).
Par exemple, faite une combinaison : Yellowtail – Limelight – Raleway

Ton de communication
Vous devez définir un ton pour votre communication, car quand vous « postez » un visuel, faite une story, partagez une information, etc. Il faut rester dans le même ton. Vous ne pouvez pas faire un post aujourd’hui en vouvoyant votre public et le lendemain en faire un autre où vous le tutoyez.
La personnalisation du contenu
Il existe des millions de photos, vidéos, visuels, sur la toile. Il est important pour vous de savoir quel type de contenu vous allez postez, comment vous allez l’éditer, qu’est ce que vous voulez refléter ? Quels messages vous voulez transmettre à travers celui-ci?, etc.
Ne tombez pas dans le vu et revu. Ayez vos propres idées, soyez clair dans votre vision et n’ayez pas peur d’oser.
NB: Avoir une charte graphique est très important parce qu’elle vous aide a rester cohérent quel que soit les situations. Vous pouvez être certain que votre marque est représentée comme il se doit en toutes circonstances.