
Je ne sais pas créer du contenu…
On rencontre de plus en plus d’individu qui ne se renseigne pas sur le fonctionnement des réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui croient que c’est en postant une photo que tout se fera, au risque de vous décevoir, ce n’est pas le cas !
Afin d’avoir de la notoriété, une image digitale bien gérée, il faut que votre contenu reflète qui vous êtes, ce que vous véhiculez, etc. Car tout se fait en une fraction de seconde, et cela, rien qu’en regardant l’image que vous avez mis en ligne. Il est important de privilégier la qualité à la quantité, même si cela implique que vous allez faire un post par semaine.
Vous vous demandez sûrement comment faire un « bon » contenu ?

Définissez votre public
Il est important pour vous de savoir ce qui intéresse votre audience, car ce sont les principaux concernés. Il serait dommage de produire du bon contenu qui n’intéresse pas votre cible. Si vous ne savez pas à quel public, vous vous adressez, c’est le moment de le définir. Cela vous facilitera la tache pendant le processus de création de contenu, des visuels, et même du ton de communication à adopter.
Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
- Que font-ils ?
- De quoi ont-ils besoin ?
- Où vivent-ils ?
- Où passent-ils le plus de temps ?
- Quels sont les problèmes que les gens de ce secteur rencontrent le plus souvent ?
Comme on le dit « il est important d’identifier la préoccupation de votre audience, car vous n’aurez rien à leur dire si vous ne savez pas ce dont ils ont besoin ».
Apporter une plus-value
Une fois votre cible/public définis, il faut que votre contenu ai une plus-value. Le public qui vous suit ou, qui vient de vous découvrir doit avoir envie de rester/s’abonner parce que votre contenu est riche et varié. Vous devez être capable d’apporter des solutions avant d’en vendre
Choisir ses mots clés et optimiser son référencement
Choisissez des mots clef pertinents, c’est-à-dire ceux qui correspondent à votre cible et qui sont relatifs aux visuels que vous allez publier ensuite. Ensuite, faites vos légendes avec ces derniers tout en veillant à les utiliser de la façon la plus naturelle possible.
N'abusez pas du Sponsoring
Il est important que vous construisiez une communauté forte de manière naturelle. Il n’est pas nécessaire de sponsoriser tous vos posts à la moindre occasion, car cela vous emmènera certes des followers, mais ils seront considérés comme des « followers fantômes ». Il est difficile d’évoluer avec une communauté qui n’est pas réactive, qui ne regarde pas vos stories et, qui ne like vos posts qu’une fois sur dix. Il est préférable d’avoir 400 followers qui réagissent du tic et tac que d’avoir des milliers d’abonnés qui ne se sentent pas forcément concernés par ce que vous faites et qui par conséquent sont passifs
- Songez à prendre vos photos/vidéos avec un appareil photo de qualité. On ne vous demande pas d’avoir un appareil professionnel, mais de simplement veiller à ce que le contenu ne soit pas flou, pixélisé, mal cadré
- Evitez de saturer à outrance les couleurs quand vous éditez un visuel.
- Définissez une palette de couleur qui vous servira de fil conducteur pour l’aspect et l’ambiance que vous voulez avoir.
- N’ayez pas peur de créer et de sortir du cadre BCBG.
Related Posts

- admin
- avril 29, 2021
Community Manager VS Social Media Manager
La technologie évoluant au rythme effréné du monde, entraînant la naissance de nouveaux mé ..